Gustave est le fils benjamin d’Auguste Samanos (rentier) et de Louise Isabelle Prudence Reynaud de Belleville, famille protestante ayant fait fortune grâce à la Compagnie des Indes Orientales et vécu sur les îles Bourbon, Saint Domingue et Cuba.
Basque, il fait ses études à Pau, à Bayonne avant de rejoindre Lorient en 1873 puis d’intégrer l’école navale à Brest en 1876.
Il a une correspondance avec ses proches d’une incroyable richesse. Très fin observateur, il dépeint avec une foule de détails tous les pays qu’il découvre au cours de trois tours du monde. Mais sa matière de prédilection reste les sciences naturelles.
Chasseur, il aime à terre tirer sur des oiseaux pour les empailler. Après des débuts laborieux, il se taille une solide réputation, offrant des animaux empaillés aux membres d’équipage lui en faisant la demande. Il est rapidement submergé par son propre succès.
C’est pourquoi, jugeant qu’il n’a pas assez de temps et de place à bord, il se lance, poussé par un ami, dans la peinture. Les dessins, simple passe-temps, deviennent rapidement un hobby qu’il affectionne tout particulièrement.
Le 18 février 1882, il écrit à sa mère: « J'ai toujours conservé mon goût pour l'histoire naturelle et quand je peux, je m'occupe d'étudier les mœurs des animaux et la classification dans laquelle les ont rangés Linné, Cuvier et tous ces illustres admirateurs de la vie chez les bêtes ». Et pour les dessins, il garde le même sérieux en classant les animaux après les avoir pesés, mesurés et avoir donné parfois des indications sur leur mode de vie.
Il disparaît prématurément au cours d’une mission au Tonkin en 1885 après avoir contracté le choléra. Il ne laisse aucune descendance.
Dix ans plus tard, son frère Théodore Samanos écrira:
« Gustave était trop parfait pour vivre parmi les hommes; c'était une nature d'élite et Dieu a voulu lui donner la plus haute des récompenses en lui donnant le bonheur, la félicité pour toujours. Il est maintenant avec nos regrettés parents, et notre plus chère ambition doit être de mériter par des efforts soutenus d'avoir une place à côté d'eux. »
|
|
|
Textes et images (c) Bamertal Publishing 2012 - Toute reproduction même partielle strictement interdite.